Pension et toilettage personnalisé

Florine sera présente au salon du bien-être animal à Verviers le 23 juin 2024

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mon chien déteste se faire couper les griffes ! Comment faire pour qu'il l'accepte ?

Mon chien déteste se faire couper les griffes ! Comment faire pour qu'il l'accepte ?

Le 09 avril 2024
Mon chien déteste se faire couper les griffes ! Comment faire pour qu'il l'accepte ?

La gardienne de Loïshka, vizsla (ou braque hongrois à poil court) en pleine fleur de l'âge, a contacté Florine, du salon de toilettage Bien dans ses Pattes à Verviers, pour raccourcir les griffes de la belle. Le problème ? Elle déteste ça ! 

" Votre méthode peut-elle m'aider " ?

Beaucoup de salons de toilettage proposent leurs services et ce, dans toutes les régions ou presque. Notre atout ? L'approche personnalisée et respectueuse de chaque animal et gardien l'accompagnant. Votre chien déteste la coupe de ses griffes ou même la manipulation de ses pattes ? Il use de tous les stratagèmes possibles pour y échapper ? Il est primordial de comprendre qu'il s'agit là de réactions consécutives à un stress. Utiliser la force ne fera qu'aggraver la situation. Florine recherche avant tout à établir une relation de confiance et de pleine collaboration avec l'animal. Sans cela, la coupe de griffes (voire d'autres étapes du toilettage) ne pourra jamais être associée à une expérience positive.

Une approche globale pour une manipulation spécifique.

En effet, pour établir une relation de confiance entre la toiletteuse et l'animal, il est primordial d'entamer chaque rencontre de façon calme et sereine. En fonction du tempérament de l'animal, diverses techniques peuvent être proposées : du jeu, des massages apaisants, des techniques de décontraction musculaire, l'utilisation de fleurs de Bach, etc. Un animal détendu et en confiance est beaucoup plus enclin à accepter toute proposition. 

Solution miracle ?

Ce serait trop facile ! En fonction de la sensibilité de l'animal, des manipulations spécifiques et régulières à la maison sont conseillées pour approfondir la désensibilisation et ainsi, faciliter et accélérer l'expérience avec le temps. Pour Loïshka, la première séance a duré 35 minutes et toutes les griffes n'ont pas pu être raccourcies. Ceci dit, à raison d'une séance tous les mois, trois séances ont suffi pour une désensibilisation complète.

Vous êtes également les bienvenus au salon !

Si vous aussi vous recherchez une solution durable pour une coupe de griffes (ou toute autre manipulation) sereine et dans le calme, n'hésitez pas à contacter Florine via le formulaire de contact, par téléphone au 04 290 11 65 (à noter : elle ne répond pas aux appels pendant les séances) ou encore via sa page Facebook.